L’idée n’est pas de moi, mais de
Paul Reboux et Charles Muller dans leur merveilleux livre « A la manière
de… ». Ils montrent que si l’on prend le contraire de certaines maximes de
La Rochefoucauld, la nouvelle formule parait tout aussi vraisemblable que l’originale.
En étudiant attentivement le
manuscrit original du Tractatus de
Wittgenstein, un chercheur en philosophie s’est aperçu que toutes les éditions
de ce texte sont des faux grossiers. Toutes les propositions ont en effet été
remplacées par leurs négations.
Toutefois le texte falsifié et le
manuscrit étant également plausibles, il n’est pas étonnant que personne à ce
jour ne s’en soit rendu compte.
Ci-dessous quelques
exemples : le texte publié, en caractères normaux, en dessous les énoncés
originaux de Wittgenstein en italiques.
1.1 - Le monde est la totalité
des faits, non des choses.
1.1 - Le monde est la totalité des choses, non des faits.
1.12 - Car la totalité des faits
détermine ce qui a lieu, et aussi tout ce qui n'a pas lieu.
1.12 - Car la totalité des faits détermine ce qui a lieu, mais non ce
qui n'a pas lieu.
1.2 - Le monde se décompose en
faits.
1.2 - Le monde ne peut pas se décomposer en faits.
2.011 - Il fait partie de
l'essence d'une chose d'être élément constitutif d'un état de choses.
2.011 - Il ne fait pas partie de l'essence d'une chose d'être élément
constitutif d'un état de choses.
2.012 - En logique, rien n'est
accidentel : quand la chose se présente dans un état de choses, c'est que la
possibilité de l'état de choses doit déjà être préjugée dans la chose.
2.012 - En logique, tout est accidentel : quand la chose se présente
dans un état de choses, c'est que la possibilité de l'état de choses ne peut
pas être préjugée dans la chose.
2.0123 - Si je connais l'objet,
je connais aussi l'ensemble de ses possibilités d'occurrence dans des états de
choses.
2.0123 - Si je connais l'objet, je connais pas pour autant l'ensemble
de ses possibilités d'occurrence dans des états de choses.
2.01231 - Pour connaître un
objet, il ne me faut certes pas connaître ses propriétés externes - mais bien
toutes ses propriétés internes.
2.01231 - Pour connaître un objet, il ne me faut certes pas connaître
ses propriétés internes - mais bien toutes ses propriétés externes.
2.0131 - L'objet spatial doit se
trouver dans un espace infini.
2.0131 - L'objet spatial doit se trouver dans un espace fini.
2.014 - Les objets contiennent la
possibilité de toutes les situations.
2.014 - Les objets ne peuvent pas contenir la possibilité de toutes les
situations.
2.0211 - Si le monde n'avait pas
de substance, il en résulterait que, pour une proposition, avoir un sens
dépendrait de la vérité d'une autre proposition.
2.0211 - Si le monde n'avait pas de substance, il en résulterait que,
pour une proposition, avoir un sens ne dépendrait pas de la vérité d'une autre
proposition.
2.022 - Il est patent que, si
différent du monde réel que soit conçu un monde, il faut qu'il ait quelque
chose - une forme - en commun avec lui.
2.022 - Il est patent que, si on conçoit un monde différent du monde
réel, il n’est pas besoin qu'il ait quelque chose - une forme - en commun avec
lui.
2.0232 - En termes sommaires :
les objets sont sans couleur.
2.0232 - En termes sommaires : les objets ont une couleur.
2.024 - La substance est ce qui
subsiste indépendamment de ce qui a lieu.
2.024 - La substance est ce qui ne peut subsister indépendamment de ce
qui a lieu.
2.027 - Le fixe, le subsistant et
l'objet sont une seule et même chose.
2.027 - Le fixe, le subsistant et l'objet sont des choses différentes.
2.0272 - La configuration des
objets forme l'état de choses.
2.0272 - Ce n’est pas la configuration des objets qui forme l'état de
choses.
2.033 - La forme est la
possibilité de la structure.
2.033 - La structure est la possibilité de la forme.
2.034 - La structure du fait
consiste dans les structures des états de choses.
2.034 - Les structures des états de choses consistent dans la structure
du fait.
2.061 - Les états de choses sont
mutuellement indépendants.
2.061 - Les états de choses sont mutuellement dépendants.
2.141 - L'image est un fait.
2.141 - L'image n’est pas un fait.
2. 1511 - L'image est ainsi
attachée à la réalité ; elle va jusqu'à atteindre la réalité.
2. 1511 - L'image n’est pas attachée à la réalité ; elle ne peut
atteindre la réalité.
2.19 - L'image logique peut
représenter le monde.
2.19 - L'image logique ne peut pas représenter le monde.
4.01 - La proposition est une
image de la réalité.
4.01- La proposition n’est pas une image de la réalité.
4.115 - Elle [la philosophie]
signifiera l'indicible en figurant le dicible dans sa clarté.
4.115 - Elle [la philosophie] signifiera le dicible en figurant
l'indicible dans son obscurité.
4.1212 - Ce qui peut être montré
ne peut être dit.
4.1212 - Ce qui peut être dit ne peut être montré.
4.1272 - Des expressions comme :
« 1 est un nombre », « Il n'y a qu'un seul zéro », et toutes celles du même
genre sont dépourvues de sens.
4.1272 - Des expressions comme : « 1 est un nombre », « Il n'y a qu'un
seul zéro », et toutes celles du même genre ont un sens très précis.
4.2 - Le sens de la proposition
est son accord ou son désaccord avec les possibilités de subsistance ou de
non-subsistance des états de choses.
4.2 - Le sens de la proposition n’est pas son accord ou son désaccord
avec les possibilités de subsistance ou de non-subsistance des états de choses.
5.133 - Toute conséquence est
conséquence a priori.
5.133 - Toute conséquence est conséquence a posteri.
5.2 - Les structures des
propositions ont entre elles des relations internes.
5.2 - Les structures des propositions ont entre elles des relations
externes.
5.241 - Une opération n'est pas
la marque d'une forme, mais seulement de la différence entre des formes.
5.241 - Une opération est la marque d’une forme, et non la différence
entre des formes.
5.251 - Une fonction ne peut être
son propre argument, tandis que le résultat d'une opération peut fort bien
devenir sa propre base.
5.251 - Une fonction peut être
son propre argument, tandis que le résultat d'une opération ne peut pas devenir
sa propre base.
5.454 - En logique, il ne peut y
avoir de coordination ni de classification.
5.454 - En logique, il doit y avoir à la fois coordination et
classification.
5.4611 - Les signes des
opérations logiques sont des signes de ponctuation.
5.4611 - Les signes des opérations logiques ne sont pas de simples
signes de ponctuation.
5.4732 - Nous ne pouvons donner à
un signe un sens incorrect.
5.4732 - Il est toujours possible de donner à un signe un sens
incorrect.
5.521 - Je sépare le concept tous de la fonction de vérité.
5.521 - J’assimile le concept tous
à la fonction de vérité.
6.1265 - On peut toujours
concevoir la logique de telle sorte que chaque proposition soit sa propre
démonstration.
6.1265 - Il est impossible de concevoir la logique de telle sorte que
chaque proposition soit sa propre démonstration.
6.4 - Toutes les propositions ont
même valeur.
6.4 - Toutes les propositions n’ont pas la même valeur.
6.431 - Ainsi dans la mort, le
monde n'est pas changé, il cesse.
6.431 - Ainsi dans la mort, le monde ne cesse pas, il est changé.
6.44 - Ce n'est pas comment est
le monde qui est le Mystique, mais qu'il soit.
6.44 - Ce n'est pas que le monde soit qui est le Mystique, mais comment
il est.
7 - Sur ce dont on ne peut
parler, il faut garder le silence.
7 - Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa
gueule.